mercredi 5 août 2015

Source

Il était une fois une petite source d’eau au milieu de nul part. Au début elle était fragile, comme un petit enfant qui a besoin des soins pour bien grandir. Ceux qui l’ont découvert ont apporté quelques pierres pour la protéger. Les gens se sentaient heureux en la regardant grandir et briller au soleil. Avec le temps la source prenait des forces et un jour elle s’est transformée en un joli puits. Chaque jour beaucoup de gens venaient vers lui pour étancher leur soif. Les uns, reconnaissants, buvaient avec le plaisir et repartaient, en espérant revenir et goûter encore à cette eau délicieuse et rafraîchissante. D'autres, malveillants, âpres avoir bu, jetaient des pierres et, parfois même, crachaient à l’intérieur, parce qu’ils savaient qu’ils ne reviendront jamais. Heureusement la source avait la capacité de se renouveler et dans quelques temps l’eau redevenait pure comme avant. La source avait besoin de partager son eau, car sa survie en dépendait. Si personne ne vient, l’eau stagne et devient imbuvable.
La vie de ce puits n’était pas toujours heureuse. Un jour il était détruit par la méchanceté des gens qui l’ont lapidé et abandonné. Et si l’eau ne trouve pas la sortie, la source se noie. Elle n’était pas morte, elle assurait uniquement sa survie, mais elle n’avait rien à donner. Ceux qui avaient soif ne trouvaient plus rien pour se rafraîchir et repartaient tristes.
Un jour quelqu'un s’est approché du puits abandonné et au lieu de repartir, comme faisaient tous les autres, a décidé de s’arrêter un petit moment afin de le débarrasser des débris pour pouvoir goûter à la source. Avec amour et patience il a retiré tout ce qui l’encombrait. Et la source a jailli de nouveau. Elle était si heureuse de trouver enfin la sortie qu’elle a éclaboussé celui qui l’avait libérée. Mais lui était aussi heureux qu’elle, même s’il s’est retrouvé complètement trempé. Il a pu enfin goûter à cette eau et il l’a trouvée tellement agréable qu’il a décidé de rester quelques temps à proximité afin de se reposer et profiter de sa fraîcheur. Il aimait son gout, sa transparence, sa pureté, et la source n’avait qu’une seule envie – partager ce qu’elle avait. Il se sentait apaisé, en regardant au fond de son être bleu et limpide car il y voyait le reflet de son propre âme. Elle savait que tôt ou tard il partira, mais elle n’était pas triste, elle savait qu’il reviendra lorsqu'il aura soif. Elle a compris l’importance et bienfaits de sa nature qui, depuis son tendre âge, a pris de force, de vigueur, de caractère, de gout et de transparence.
Plus en plus de personnes passaient désormais à cote de ce beau puits pour étancher leur soif. Certains même ont pris la décision de s’installer à proximité et avec le temps celle qui au début n’était qu’une petite source fragile au milieu de nulle part, s’est transformée en un abondant puits au centre de l’oasis – un petit monde joyeux, florissant, plein de rire, de joie, de l’amour et de partage.

1 commentaire:

  1. Hélas même des puits de bonheur, ces oasis l'homme parvient à les polluer

    RépondreSupprimer