lundi 17 août 2015

Pépites d'or

Ce n’était pas un coup du sort,
C’était une évidence, une loi
De mon parcours calamiteux,
Semblable au chemin de croix.

La voie, semée de tant d’embûches,
D'erreurs, de l’injustice, des déceptions,
Était mon seul chemin, la source
De mes nombreuses malédictions.

Je n’ai jamais connu la joie,
La légèreté de l’âme ou la tendresse,
Et mon amour à chaque fois
Était la proie de la détresse.

Parfois, poussée par désespoir,
Je la défiais, ma vie cruelle,
En l’arrachant les miettes de joie
Pour soulager ma triste peine.

Mais chaque moment de pur bonheur
Avait son prix démesuré,
Je ne dois plus rien à mon malheur,
Mes dettes, je les ai toutes payées!

Avec mes larmes et mon chagrin
Je les rachète, mes miettes de joie,
Les pépites d’or sur mon chemin
Qui illuminent ma voie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire