mercredi 12 août 2015

Mosaique

Une vie se compose de petits événements, plus au moins importants, qui ressemblent aux morceaux d’un mosaïque, de forme et de couleur différents, mais qui, une fois assemblés, forment une jolie image. Ces morceaux proviennent des succès, des amours brisées, des rêves non réalisées, des petits moments du bonheur, arrachés à la vie. Ils brillent comme les larmes, reflètent toutes les couleurs du monde et portent sur eux les traces des blessures. Tous ensemble réunis, attachés les uns aux autres, ils révèlent leur beauté fragile et donnent un sens unique à l’œuvre.
Les tuiles de mosaïque ont besoin des mains et de l’amour d’un artisan pour qu’ils puissent retrouver leurs sens. Il n'est pas toujours facile de réunir les morceaux éparpillés, brisés, tous de forme différentes et de couleurs de l’arc-en-ciel. Certains artistes ont tendance à se débarrasser des petits fragments trop endommagés pour ne garder que les plus beaux et plus réguliers. Cependant tous ces beaux morceaux arrivent à révéler leur éclat uniquement grâce à la fragilité et à la finesse de petites tuiles qui les encadrent et font ressortir leur splendeur. Chaque pièce a de l’importance dans l’œuvre, même si cela ne se voit pas de suite.
Ceux qui sont pressés, collent à va vite les pièces les plus belles, pour afficher le plus vite possible leurs ouvrages. Les plus patients travaillent toute leur vie dans la douleur et la souffrance, en assemblant tous les morceaux un par un, passent souvent les nuits sans sommeil dans la réflexion pour parvenir à trouver la meilleur disposition.
Mais une fois le travail terminé, l’œuvre dévoile toute sa perfection, sa complexité, sa richesse. Tout est à sa place : les couleurs, les tons, des dégradés, les contrastes, la lumière, l’ombre, la profondeur.
Le maître de l’œuvre n’a pas fait tout ce travail pour susciter l’admiration de la foule, comme le font la plupart de ses confrères. Il a donné tout son amour, son temps et son talent pour retrouver le sens de sa vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire