lundi 7 septembre 2015

Noblesse d'esprit


La noblesse d’esprit n’est pas le résultat d’éducation, d’érudition ou d’appartenance à l’aristocratie; elle ne connaît ni la nationalité, ni le niveau social, ni l’âge. C’est une sorte de sagesse humaine, mais pas forcement celle des vieux, acquise grâce à l’expérience, à l’observation, la meilleure connaissance de soi et des autres qui remplacent la force, la vigueur, la souplesse et les désirs d’autrefois. La noblesse d’esprit n’est pas un privilège des vieux, même si leur sagesse les rend plus humains et dociles. Elle prend naissance dans la connaissance de soi, l’amour pour soi et dans l’acceptation de sa propre valeur. 
Ce n’est pas l’amour propre égoïste, orgueilleux, qui permet de se soulever au dessus des autres, mais l’acceptation de ses propres qualités et défauts, de son authenticité. Elle ne vient pas de l’extérieur, du respect ou de l’amour des autres, des connaissances acquises ou de la richesse. C’est un produit intérieur. Paysan ou aristocrate, riche ou pauvre, jeune ou vieux, instruit ou analphabète, la noblesse d’esprit ne fait pas de différence. Elle n’est pas ni l’égoïsme, ni la servitude, ni l’arrogance, ni le sacrifice – elle ne connaît pas les extrêmes. C’est un point d’équilibre, une harmonie dans les rapports à soi et aux autres. Seulement le respect sain pour soi et pour sa propre valeur ouvre la porte au respect des valeurs des autres. Un noble d’esprit n’a pas besoin qu’on lui explique ce qui est bon et ce qui est mauvais, la façon de se comporter – il le sait déjà. Tout ce qu’il souhaite pour soi, il transpose sur l’autrui.
Celui qui néglige soi-même pour se sacrifier à son prochain, cherche en fait l’amour et la reconnaissance d’autrui pour pouvoir s’aimer. Il est comme un riche qui affiche sa bienfaisance pour obtenir le respect et l’admiration qu’il n’a pas pour lui-même.  Ce n’est pas non plus la gentillesse exagérée, la mielleuse politesse ou la fosse modestie. Un noble d’esprit ne se sacrifie pas aux autres au dépit de soi, car il connaît la valeur des autres comme la sienne et donc il n’a pas le droit de la négliger.
Un noble d’esprit est libre des conventions, des idées reçues, son regard de s’arrête pas sur les murs de sa maisons, il voit plus loin, son terrain de jeu est l’univers entier où chaque chose a un sens de même façon que sa propre existence, guidée par son énergie vitale - la source de toutes ses actions, ses pensées, l’amour et la lumière intérieur.
L’histoire de l’humanité a été le témoin des vies des hommes nobles d’esprit qui possédaient cette lumière au fond d’eux. Certains écrivains, philosophes, humanistes, poètes ou prophètes, et aussi les gens simples, sans talents particuliers, mais qui étaient la source d’inspiration pour les autres et qui ont fait perdurer leur sagesse à travers les proverbes ou les contes, mais aussi par leur amour à travers un simple regard bienveillant qui donne l’espoir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire