mercredi 30 septembre 2015

Je n’ai plus envie de plaire...

Je n’ai plus envie de plaire
À tous, comme autrefois,
À la recherche d’estime précaire
Dont moi, je n’avais pas.

Toujours serviable et gentille,
Je recherchais l’amour
Des inconnus, de mes amis
Pour fuir la solitude.

Je m’attachais aux gens futiles,
À la recherche de soi,
Mais qui n’étaient que des coquilles,
Vidées de tout, comme moi.

Le vide autour, le vide en moi
Pendant de longues années,
La quête du sens dans le néant
N’est que le temps gâché.

Je n’ai plus envie de plaire
À tous ces coquilles vides
Qui veulent remplir sa chaire
Et ses p’tits cœurs arides

Avec mon âme, coupée en miettes,
N’est bonne que pour servir,
Donner de soi et pleine de dettes
Envers les coquilles vides.

Il suffisait d’un mot gentil,
D'un geste, plein de tendresse,
Pour qu’elle ressente encore l’envie
Et sorte de sa détresse...

Vidée de servitude et pris de l’air,
Le cœur ouvert et libérée des flemmes,
Je n’ai aucune envie de plaire...
Seulement à moi-même…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire