vendredi 23 octobre 2015

Cuisinier

Il était une fois un cuisinier. Il était très gentil et très doué. Il savait préparer toute sorte de plats avec les produits du terroir. Mais un jour il s’est mis à rêver des produits exotiques, colorés et parfumés, et il imaginait les plats merveilleux qu’il pourra concocter si seulement il arriverait les avoir. Ce rêve prenait plus en plus de place dans son esprit. Il passait des jours entiers à rêver pendant que son pot-au-feu était en train de brûler. Il était lassé de tous ces légumes et fruits habituels qu’il utilisait depuis tant d’années. Il a abandonné son travail, ne mangeait presque rien et ne faisait que rêver. Et un jour il est tombé malade. Il était très mal, il croyait mourir lorsque il a réalisé que peut être il ne verra jamais tous ces merveilles exotiques et ne réussira jamais son plat extraordinaire. Mais il a compris également qu’il aimait ses proches et qu’ils seront désespérés et malheureux s'il aller de mourir. Il a arrêté de rêver et il est retourné dans sa cuisine.
Pour la première fois il a vu sa vie avec les yeux différents qui n’étaient plus voilés par les mirages des rêves impossibles. Il a vu sa cuisine, inondée de lumière qui éclairait les murs en pierres jaunes, le foyer chaleureux, mais surtout la profusion des couleurs. C’étaient les produits ordinaires qu’il a vus tant de fois, mais ce jour-là il a su apprécier leurs couleurs, formes, odeurs, textures. Il s’est mis au travail.
Le nouveau regard lui a permis d’aborder chaque produit différemment. Il ne voulait plus les faire bouillir, comme il faisait avant, il voulait les mettre en valeur à l’aide d’une nouvelle découpe, nouveau mode de cuisson, de représentation ou d’assaisonnement. Il ne voulait plus reproduire les vielles recettes de ses ancêtres, qui pourtant étaient très bonnes. Son cœur avait envie de couleur, d’innovation, de rêve...
Désormais chaque jour était différent, chaque jour apportait une nouvelle découverte des vieux produits du terroir, tellement connus et tellement nouveaux à la fois.
Parfois dans son sommeil il voyait le marché exotique et coloré, mais maintenant il n’avait plus de regrets parce qu’il savait que même avec les produits ordinaires de tous les jours il peut faire des merveilles et créer les rêves avec ses propres mains.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire